Doctor Who
Dernier représentant des Seigneurs du temps et âgé de plus de 900 ans, Le Docteur parcourt l'espace et le temps dans son TARDIS. Amoureux de la race humaine, il se fait régulièrement accompagner par des compagnons d'aventure. Partagé entre folie et génie, insouciant mais conscient de ses responsabilités, il ...
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En cours | GB | 45 minutes |
Science-Fiction, Aventure, Drame, Fantastique | BBC One, France 4, Disney+ | 2005 |
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9.03 - Au fond du lac
Under the Lake (1)
En 2119, l'équipe d'une station sous-marine découvre un vaisseau extraterrestre parmi les ruines d'une cité submergée. L'épave est récupérée mais un accident provoque la mort de Moran, le chef de l'équipe. Peu après, deux fantômes commençent à terroriser les occupants de la base : celui d'un extraterrestre et celui de Moran. C'est alors que le Docteur et Clara font leur apparition dans la station sous-marine...
Diffusion originale : 03 octobre 2015
Diffusion française :
03 octobre 2015
Réalisat.eur.rice.s :
Daniel O Hara
,
Daniel O'Hara
Scénariste.s :
Toby Whithouse
Guest.s :
Colin McFarlane
,
Sophie Stone
,
Zaqi Ismail
,
Morven Christie
,
Asher Ali
,
Steven Robertson
,
Paul Kaye
,
Arsher Ali
Tous les avis
Avis favorable | Déposé le 02 novembre 2018 à 00:16 |
Spoiler
Spoiler
C’est bien fait, et en plus rythmé par un duo Capaldi/Coleman impeccablement caractérisé. Mais c’est aussi une histoire très (trop ?) traditionnelle et donc quand même un peu trop simpliste dans ce qu’elle offre. |
Avis favorable | Déposé le 07 juin 2016 à 19:15 |
Un mix d'Abyss-Alien3-Ghostbusters-Even Horizon(?) qui souffre un peu de quelques longueurs, mais néanmoins sympathique. Les mimiques de Clara sont vraiment irrésistibles et le cliff de fin envoie du pâté. J'aime bien ce concept de saison en dyptique. |
Avis favorable | Déposé le 24 décembre 2015 à 01:44 |
C'est peut être mon amour pour le fond de l'océan mais j'avais rarement autant aimé un épisode. Classique certes, mais efficace. |
Avis favorable | Déposé le 19 octobre 2015 à 00:42 |
Toby Whithouse signe son grand retour dans la série après plus de 2 ans d'absence par la première partie d'un nouvel double-épisode très classique dans la forme comme dans le fond, mais terriblement efficace. Il y a un très bon travail de fait sur les monstres, sur l'ambiance et sur les décors de cet épisode. Ca faisait longtemps que je n'avais pas vu un épisode de la série aussi bien baigner dans une atmosphère d'angoisse et de mystère aussi bien dosée et omniprésente tout du long. Les fantômes constituent une vraie menace en laquelle on croit et l'épisode arrive à rendre son mystère et le déroulé de sa résolution et du comportement des piégés captivant du début à la fin, sans qu'il y ait la moindre scène de décrochage ou un sentiment d'inutilité à l'une d'entre elles. Un maintien en haleine constant grâce à un scénario et un rythme parfaitement maîtrisés dans l'attraction de l'attention de son spectateur qui joue grandement en faveur de l'épisode. La gestion des décors dans cette épisode est également à noter tant elle est assez impressionnante, parvenant à donner une vraie impression de grandeur et d'étendue à la station alors qu'on ne doit en voir que 4-5 pièces à tout casser, ainsi que d'en faire tour à tour un lieu de répit puis de danger par un simple changement d'éclairage. L'épisode est aussi très sympathique dans la poursuite de la relation Clara / Docteur qu'il propose. Leur échange dans le Tardis et sa conclusion étaient parfaits, le coup des cartes était absolument excellent et la facette du Docteur montré dans cet épisode est magnifiquement représentative de Twelve : à la fois terriblement inconsciente et tragiquement héroïque. Bref, beaucoup de bons points dans cette première partie qui occupent sans problèmes ses 45 minutes en laissant pleins de pistes intéressantes pour sa suite qui semble sortir un peu plus des clous que celle-ci. Côté points mitigés / négatifs, on pourra nommer à l'exception de Cass des personnages secondaires trop effacés et stéréotypés (bien que rien d'insupportable non plus, on a eu bien pire dans la série à ce niveau là et au moins à part le richou aucun n'avaient un comportement de con), un aspect assez prévisible sur 2-3 éléments alors qu'une mise en scène différente aurait pu en faire des trucs surprenants ... Et, bien que ce ne soit pas un reproche que je fais spécifiquement à cet épisode (car le cliff est vraiment bon et efficace en plus), mais il serait peut être bon que la série se rappelle en rêgle générale qu'il existe d'autres moyens de créer de l'enjeux que de bloquer le Docteur dans une situation de mort inévitable en apparences. Non parce que là, c'est quand même la seconde fois consécutive quoi ... Mais sinon Under the Lake est une première partie efficace et solide, qui, bien que restant classique et interdépendante de sa seconde partie, parviens à avoir une identité suffisamment propre et d'être événementiellement parlant suffisamment riche pour ne pas laisser, comme The Magician's Apprentice l'avait fait, le sentiment de n'être qu'une introduction (quand bien même l'épisode est paradoxalement moins bon que ce dernier car plus balisé). |
Avis favorable | Déposé le 12 octobre 2015 à 19:47 |
Des épisodes de Dr Who en deux parties non scénarisés par Steven Moffat qui ne soient pas chiant, il n'y en a pas des masses... L'exploit est encore plus impressionnant quand on sait que c'est Toby Whithouse qui est à la tête du scénar... A part The God Complex, ses autres épisodes (pourtant tous en une seule partie) ne sont vraiment pas terribles... J'ai rien compris à son histoire de transmetteurs mais le tout reste tout de même vraiment très intriguant, et les ennemis sont vraiment sympas, avec leurs capacités (traverser les murs) et non-capacités (tuer les gens seulement avec des objets qui ne peuvent donc pas traverser les murs). Les personnages de la base sont assez... basiques, en effet. En revanche, le duo Dr/Clara est toujours très bon avec ce Dr toujours en mode connard apaisé par Clara (comme tout le monde, j'ai beaucoup rit avec les cartes) et Clara de plus en plus en mode aventurière/j'en ai plus rien à foutre apaisée par le Dr... Pour finir sur une séparation entre eux. J'ai la mémoire courte ou c'est rare que le Dr s'éloigne de sa compagne en danger pour remonter le temps ? Au final, on ne peut, bien sûr, pas s'empêcher de penser à d'excellents épisodes tels que The Waters of Mars ou The Impossible Planet mais tant que l'histoire est intéressante (et ici, c'est le cas), je vois pas le problème... En tout cas, la fin (vos notes, aussi ^^) nous promet une encore meilleure seconde partie ! Franchement, si tous les épisodes loners sont de ce niveau et que les épisodes du scénario principal sont comme le season premiere, on aura eu la meilleure saison depuis la 6ème ! :D En tout cas, pour l'instant, on a la meilleure triplette d'épisodes de début de saison de toute la série version 2005 ! |
Avis favorable | Déposé le 10 octobre 2015 à 16:18 |
Avis modéré par la rédaction de Série-All. |
Avis favorable | Déposé le 05 octobre 2015 à 15:10 |
Difficile de juger cette première partie sans avoir complètement vu la seconde, mais l'on peut déjà dire sans crainte que même si l'épisode se limite à de l'exposition (tout comme The Magician's Apprentice), il présente toutes les qualités d'une histoire réussie. De façon un peu dangereuse, Under the Lake base tout son temps à développer le mystère pour que la seconde partie se garde tout le gros morceau. C'est bien sûr à double-tranchant. D'un côté, il est vrai que le rythme est par conséquent plutôt posé et que l'absence quasi totale de développement empêche cet épisode d'exister à lui tout-seul. D'un autre côté, cela permet de développer une couche de mystères sur mystères et de laisser plein de détails et de pistes pour la seconde partie. Entre les écritures, l'existence des fantômes, leur but, le "pilote" dans le caisson récupéré de l'Eglise, et bien sûr le cliff, il y a un paquet de choses et nous n'avons pour l'instant aucune réponse. Le casting secondaire est globalement effacé, ce qui est surprenant vu qu'on parle du scénariste Toby Whithouse, qui écrit souvent des personnages secondaires mémorables. Enfin, il y a tout de même l'exception Cass, l'actrice sourde-muette étant très charismatique. Si le making-off de son personnage vous intéresse, une vidéo très intéressante voire touchante (ya même un passage explicatif de Toby lui-même) : http://www.bbc.co.uk/programmes/p0346nnh Globalement en revanche, il a toujours l'art de bien savoir manier les mots et nous intriguer dans son mystère. Cela fait du bien d'avoir un peu de Doctor Who "clasique" comme on n'en a jamais eu depuis les épisodes du début de saison 8. C'est posé, c'est léger en auto-référence (mais elles sont toutes sympas, notamment l'utilisation du Trivoli, le rat dans The God Complex, afin de montrer que les fantômes ne pensent pas par eux-mêmes - car jamais un lâche ne se mettrait en tête d'aller tuer des gens - ou encore l'excellent rappel à Sarah Jane Smith très furtif) Les épisodes "calmes après la tempête" étant souvent un peu pétée (en saison 5/6/7 c'était chaud la baisse de niveau après les premiers épisodes), avoir un épisode solide est appréciable. C'est sans doute aider par le fait qu'on connaise déjà bien nos personnages. Il faut vraiment parler de Twelve et Clara. Leur développement s'insère extrêmement bien dans cet épisode et le foreshadowing de cette compagne est toujours aussi exquis à voir. Leur relation retourne ici à sa base (le coup des cartes m'a fait hurler de rire) mais individuellement, les deux personnages ont beaucoup évolué avec l'autre. "There's only room for one ME" dit le Docteur dans le TARDIS. Je suis ravi de voir que lui-même s'en rendre compte et qu'il commence à s'inquiéter pour le sort de Clara. Evidemment, lorsqu'il dit "I've got a duty of care", on ne peut que repenser à la même expression utilisée par Clara dans Into the Dalek. L'inversion des rôles (ou plutôt la tendance qu'a chacun à se rapprocher du rôle de l'autre sans toutefois dépasser les limites) est flagrante et très fascinante. Puisqu'il faut parler de Twelve d'ailleurs, quel Docteur ! Je me plaignais qu'il s'adoucissait un peu trop avec l'âge, mais je pense à bien y réfléchir que cela reste très en continuité avec son personnage depuis que Mummy on the Orient Express nous l'a montré sous un angle différent. Dans cet épisode, il ne perd pas son piquant (ça faisait longtemps qu'il n'avait pas interagi avec des humains "banals" aussi) tout en prenant son pied et en étant plus décomplexé que la saison précédente.Jusqu'à maintenant j'adore l'évolution de ce Docteur et j'espère que cela continuera comme ça. Enfin, parlons du thème finalement le plus immédiat : les fantômes. Assez dubitatif au départ (pour des raisons que j'évoquerais ensuite), j'ai été surpris d'être vraiment saisi par le mystère des fantômes en même temps que Twelve lorsqu'il réalise qu'une réponse entraîne plus de questions, vers la fin. C'est assez fascinant toute cette histoire. Bien sûr, tout n'est pas parfait dans le scénario. Il y a UN truc qui m'a énormément gêné, et qui empêche carrément l'épisode de dépasser le stade du "sympa" pour moi. C'est à quel point le Docteur tombe aussi facilement dans l'irrationnel quand il évoque les fantômes. Le Twelve sceptique que l'on connaît laisse la curiosité prendre le pas sur son intelligence et je trouve ça limite out-of-character. "They're not holograms..." ben qu'est-ce que tu en sais, tu les as étudié genre, deux secondes ?? Quand en plus, il est évident qu'ils ont l'air plus d'être un phénomène électromagnétique que de vrais fantômes, j'ai vraiment tiqué sur ce point. On serait arrivé au même résultat si Twelve avait dit "They're not ghosts, I will prove it" et qu'il avait ensuite mis en place la capture des fantômes. Cela aurait été beaucoup plus intéressant. Un autre problème c'est que même si le scénario est très malin, ses personnages sont un peu cons. Le Docteur met un sacré paquet de temps avant de penser à insérer les écritures dans l'histoire. A deux reprises dans l'épisode il réunit le groupe et leur demande quelle est la chose à se demander, et à deux reprises je m'attendais à ce qu'ils parlent des écritures, mais non. Les "murder-mystery" sont toujours à double-tranchant car cela peut être très efficace mais aussi raté son effet si le spectateur a une longueur d'avance sur l'enquêteur. Heureusement le scénario apporte bien d'autres questions croustillantes pour compenser. Un autre problème, cette fois bien réel, c'est que si l'épisode arrive à se démarquer visuellement d'un bon paquet d'autres, ce n'est absolument pas le cas de l'histoire. "I've never met a propre ghost" nous dit le Docteur... Comme je le craignais, l'épisode nous donne un sacré gros "fuck" à la cohérence de la série. Surtout après les événements de Dark Water, quoi (dans lequel Twelve est très sceptique justement). Il y a bien des concepts sympas mais bordel, les fantômes on les a vu cent fois !!! Dans The Unquiet Dead, ce sont des boules de gaz conscientes. Dans Army of Ghosts, les échos de Cybermen d'une autre dimension. Dans le double de la bibliothèque, des esprits uploadés dans un disque dur. Dans Hide, une voyageuse temporelle piégée dans un univers de poche. Dans Dark Water, des consciences digitales dans une matrice. Même dans des épisodes qui n'ont rien à voir comme A Christmas Carol on aborde la question des fantômes. STOP. CA. SUFFIT. Je ne veux plus d'histoire de fantômes avant la saison 20. Je sais que c'est courant en fiction pour lier ça à des phénomènes surnaturels en lieu clos, mais tout de même. Ne basez pas tout un épisode dessus. Pour palier à ce pitch de départ (et donc à une grosse partie de l'épisode) hyper classique, Withouse va jouer avec les codes du genre. Il fait ouvertement mention aux films qui le caractérisent (The Cabin in the Woods) et utilise de beaucoup de ficelles connues pendant un certain temps. La chasse aux fantômes, étant grosso modo du pur run-the-corridor, est un exemple. Seulement, plus l'épisode avance, plus on sent que Withouse va s'amuser à tous nous surprendre et à briser les codes. Déjà, il nous épargne le cliché du TARDIS qui disparaît pour renforcer la teneur dramatique du huis-clos, et s'évite par la même occasion un fardeau scénaristique que tous les scénaristes ont déjà connu (et qui entraînait des réapparitions ridicules). Mais il va plus loin, puisqu'il se moque carrément de cette "tradition" de faire disparaître le TARDIS avec une phrase toute conne : "We put the handbrake on". Bon, encore une fois, c'est un peu un gros "fuck" à plein de huis-clos qui précédaient, mais c'était très marrant (et puis on n'a pas de mal à imaginer que le Docteur a fini par installer un frein à main pour éviter ce genre de situations). Du coup, le plus intéressant de l'épisode, et c'est aussi ce qui est un peu dommage, c'est ce qu'il promet. Le cliffhanger est en effet extrêmement intéressant. On se doute de ce qui va arriver suffisamment tard pour tomber dans le panneau malgré tout. La promesse d'une seconde partie divisée en deux scènes, dont l'une agira sur les conséquences directes de la première, le tout avec nos protagonistes séparés, un Docteur au sort inévitable et l'insertion parfaite du contexte de "ville engloutie"... Tout ça fait de Before the Flood un épisode qui a l'air carrément unique (tout en utilisant tout de même des grandes lignes classiques - la mort du Docteur, du timey-wimey) et qu'en tout cas j'attends avec extrême impatience. Le tout maintenant est de voir si, comme The Witch's Familiar l'avait fait, il saura honorer le très bon départ lancé par cet épisode. |
Avis favorable | Déposé le 05 octobre 2015 à 13:40 |
Un épisode comme il y en a déjà eu 100 auparavant et comme il y en aura 100 ensuite. Il y a juste 3 petits morceaux de chocolat à se mettre sous la dent qui maintiennent à flot (did you get it ?) l'épisode : le fait que l'actrice soit vraiment sourde, le coup des cartes (très bon) et le fait que le Docteur remonte dans le temps pour résoudre le problème (ce qui est de l'inédit avec la nouvelle série (?)). |
Avis favorable | Déposé le 04 octobre 2015 à 16:29 |
Excellente première partie avec des monstres un peu flippants, quand même. (Leur design est vraiment excellent) Le tout était assez étrange, ça m'a cruellement fait penser aux peu d'épisodes de l'ancienne série que j'ai vu niveau construction (faut que je rattrappe mon retard d'ailleurs) mais tout en se placant dans la nouvelle série avec un bon twist des familles bien NuWho à la fin de l'ep. Mais ce qui aura surtout retenu mon attention sur cet épisode, c'est le tout léger rappel à l'ordre du Docteur sur Clara. Un passage vraiment intéréssant qui en dit beaucoup sur la direction que prendra (et qu'a déjà pris) le personnage de Clara dans la suite de la série... |
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Allez, ce fut une plutôt excellente saison, mais que vaut son final ? Égale-t-il le chef d'oeuvre qui le précédait ? Sans surprise, non, mais cela signifie-t-il mauvais épisode pour autant ? Là encore non, bien au contraire...
Nope nope nope. Encore et toujours ce même scénario, déjà vu, vu vu et revu. Le seul truc qui m'a vraiment c'est le fantôme de Skaven mais à part pls arrêtez ce format. D'autant plus quand c'est un double !